samedi 29 août 2009

Secteur économique marocain face à la crise

croissance économie Maroc
Les acteurs économique insatisfaits des réponses du gouvernement marocain

Les experts du centre marocain de la conjoncture(CMC), prédisent un ralentissement de la croissance du Maroc qui passera de 5.8% en 2009 à 3.2% en 2010 .

Selon un sondage réaliser par la CMC, Les acteurs économique ne se satisfont pas des réponses du gouvernement marocain pour face à la crise et au ralentissement économique et ceci dans plusieurs secteurs stratégiques .

A l'instar de autres pays, le Maroc a élaboré des plans anti-crise et et pris de nombreuses mesures pour atténuer ses effets .Mais voilà , les selon cette enquête , les industriels marocains sont assez pessimistes sur le taux du rebond pour la fin 2009 et l'année 2010 .

84% des entreprises ne sont pas satisfaites des mesures d'aide du gouvernement marocains , et déclarent ne compter que sur leurs propres ressource pour faire face à la crise .
35% des entreprises ont opté pour la réduction des coûts de production , 25% facilitent le crédits pour leurs clients et 14% se lancent dans des stratégies audacieuse qui consistent à lancer de nouveaux produits . Une partie non négligeable a opter pour la réduction du personnel et de la production .

Les secteurs du services et du commerces s'en sortent un peu mieux, il a même connu une légère amélioration .

Pour la majorités des acteurs économiques, 2010 ressemblera à 2009 ,surtout que le dynamisme de la demande étrangères ne sera pas au rendez-vous

Pour toutes ces raison , le centre marocain de la conjoncture prévoit un ralentissement économique en 2010(3.2%) , le Maroc connaitre une croissance certes mais moins forte qu'en 2009 (5.8%)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire