samedi 15 août 2009

Tanger-Med, premier port marocain, ISO 9001


Tanger-med est le port le plus moderne au Maroc.Il est devenu la locomotive du développement économique et social dans la région et est récemment devenue le premier port marocain à être certifiée ISO 9001 version 2000, en vue de la certification ISO 14001
Pendant longtemps, l'Espagne aavit le monopole sur le marché maritime dans la partie occidentale de la région de la Méditerranée avec le port d'Algésirasqui a été le principal port pour les expéditions et les transbordements entre l'Amérique du Nord, Europe de l'Ouest ,l' Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Le port TangerMed est en train de changer cette image. Ce projet, lancé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI en 2002, est récemment devenu le premier port marocain à être certifiée ISO 9001 version 2000. . Cette certification comprend comme une première étape d'un espace pour la réception des navires, la maintenance et des services liés au port.
la certification a été traité d'une manière distinctive par l'organisme international de Veritas et le service de la marocaine des normes industrielles. . La certification a été la dernière étape d'un processus de 18 mois par l'autorité portuaire de TangerMed afin d'assurer un système de gestion de haute qualité.
Le processus est en cours pour obtenir la certification ISO 14001.

Le port est prévu pour être au même niveau avec les 12 plus grands ports maritimes dans le monde et un des plus grand port de la Méditerranée. Avec TangerMed, le Maroc a fait un quantitatifs que qualitatifs ce qui l'a amené à un niveau plus élevé de la compétitivité mondiale.
Le port est placé selon un Cnuced 33e et à l'heure actuelle (78ème position en 2004) il est le deuxième en Afrique
. Avec sa position stratégique, situé à la s détroit de Gibraltar, à la croisée des routes maritimes importantes routes, TangerMed vise un marché de quelque 600 millions d'habitants, y compris en Europe, de l'Ouest et Afrique du Nord ainsi qu'en Amérique du Nord et avec ce projet, une réseau routier et ferroviaire a été créé reliant le Nord au principal centre économique dans le Royaume.
Autres dérivés du projet comprennent aussi une large zone franche où les grandes entreprises industrielles sont situées en ajoutant à la création d'un nombre important d'emplois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire