jeudi 5 novembre 2009

Le projet Marocain d'énergie solaire

Énergie solaire au Maroc
Le Maroc a du soleil et veux en profiter pour produire son énergie de demain .

Le roi du Maroc entouré de son gouvernement et même en présence de Hillary Clinton et tous le corps diplomatique accrédités auprès du Royaume a présenté le projet marocain d'énergie solaire dans la ville de Ouarzazate , aux portes du désert du Sahara, où il ya 3.000 heures de soleil par an.
Le projet de loi présenté impliquera un investissement de 9.000 millions d'euros (6123 millions d'euros) jusqu'en 2019, dont entre 30 et 40% en devises, et se concrétise avec la construction de cinq usines qui seront en mesure de produire 2000 mégawatts d'électricité. Le Maroc veut se positionner comme un leader mondial de l'énergie solaire.
Le choix de Ourzazate, c'est fait naturellement grâce à sa position géographique et parce qu'elle est très convoités pour le tournage de films etpar ses paysages et la qualité d'ensoleillement.
la première usine aura une capacité de 500 mégawatts et sera achevée en 2015.Ensuite une autre sera construite dans le sud est du pays notamant à Ain Bni Mathar et Les deux autres seront construites dans le Sahara-Occidental marocain près de Laayoune et au Cap Bojador.
Le Maroc veut investir dans les énergies renouvelables, et espère ainsi en 2020 a atteindre les 42% de la consommation du pays grâce aux panneaux solaires et 14% en Hydrolique et 14% par les éoliennes.
On ne connait pas encore la hauteur de la participation des investisseurs étrangers dans les projets, Mais des contacts ont été pris avec des entreprises espagnoles leaser mondiale dans les énergies solaires.
L'annonce de ce projet d'énergie solaire arrive à un moment où le royaume continue en vain la prospection de pétrole et de gaz .mais sans résultat probant pour l'instant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire