![croissance économie Maroc](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjfrRtO7SS3jN_koxo7kUVAXvMhaQi6il80FwiX34pKVwBg-yhd1mGml5XI5jjKxDUgvpgbnjMB_ELwJDQ-WyqNKBCHQIICc_MLTHO4ay-YsM0qbPT4VlrU7CRbcGpkBuRee5rxyIEH2R7L/s200/agdal.jpg)
Les acteurs économique insatisfaits des réponses du gouvernement marocain
Les experts du centre marocain de la conjoncture(CMC), prédisent un ralentissement de la croissance du Maroc qui passera de 5.8% en 2009 à 3.2% en 2010 .
Selon un sondage réaliser par la CMC, Les acteurs économique ne se satisfont pas des réponses du gouvernement marocain pour face à la crise et au ralentissement économique et ceci dans plusieurs secteurs stratégiques .
A l'instar de autres pays, le Maroc a élaboré des plans anti-crise et et pris de nombreuses mesures pour atténuer ses effets .Mais voilà , les selon cette enquête , les industriels marocains sont assez pessimistes sur le taux du rebond pour la fin 2009 et l'année 2010 .
84% des entreprises ne sont pas satisfaites des mesures d'aide du gouvernement marocains , et déclarent ne compter que sur leurs propres ressource pour faire face à la crise .
35% des entreprises ont opté pour la réduction des coûts de production , 25% facilitent le crédits pour leurs clients et 14% se lancent dans des stratégies audacieuse qui consistent à lancer de nouveaux produits . Une partie non négligeable a opter pour la réduction du personnel et de la production .
Les secteurs du services et du commerces s'en sortent un peu mieux, il a même connu une légère amélioration .
Pour la majorités des acteurs économiques, 2010 ressemblera à 2009 ,surtout que le dynamisme de la demande étrangères ne sera pas au rendez-vous
Pour toutes ces raison , le centre marocain de la conjoncture prévoit un ralentissement économique en 2010(3.2%) , le Maroc connaitre une croissance certes mais moins forte qu'en 2009 (5.8%)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire