mercredi 2 septembre 2009

Le Maroc va emprunter pour doper son Economie

prêt d'argent Maroc
Pour contrer les effets de la crise économique, le Maroc s'apprête a demandé des prêts au marchés financiers, national et international .

l'état à l'intention de recourir au prêt pour financer des projet dans le secteur public et dans un certain nombre de régions dans les domaines de la santé, l'éducation, la justice, l'administration et le logement.

Le gouvernement marocain va demander au Parlement d'approuver le projet de budget en Octobre 2009 . l'état va augmenter ses investissement dans le secteur public de 65% pour faire face aux besoins économiques du pays (soit 17 milliards de dirhams) .

Depuis une dizaine années, l'investissement public est estimé à environ 90 milliards de dollars . cette somme sert a financer des projet tels que la construction de ports, des aéroports,des barrages, des stations d'alimentation, des autoroutes et des villes . l'argent est utilisé également pour le logements, les installations touristiques, le transport et les technologies modernes . l'état avait recours jusqu'à présent aux emprunts dans le marché intérieur.

Le Gouvernement a estimé qu'actuellement, les conditions sont propices pour un retour sur le marché financier international . Il a l'intention de solliciter tous les organismes financiers: la Banque mondiale , la Banque européenne d'investissement et les fonds arabes de développement .

La dette du trésor public marocain est estimée à 259 milliards de dirhams (33 milliards de dollars) au premier semestre de cette année , soit une augmentation de 0.25%. la majorités des dettes sont contractées Principalement auprès des bons du Trésor , des fonds spéculatifs, des compagnies sociales d'assurances et des banques commerciales locales. le gouvernement va emprunter 14 milliards de dollars sur des marchés extérieures ce qui porte la dette totale à 47 millions de dollars (environ la moitié du PIB du pays qui est estimé à 105 milliards de dollars d'ici la fin de l'année) .

La valeur de la dette intérieure a baissé de 9% , ce qui a permit au trésor d'économiser environ un milliard de dollars d'intérêts ( essentiellement dû aux baises des taux) .c'est une bonne nouvelle surtout que que la crise mondiale a réduit les recettes issues des transferts et du tourismes, (des pertes estimées à deux milliards de dollars en moyenne) cela affecte considérablement les réserves de la trésorerie qui sert aux financement du commerce extérieur .

Les recettes fiscales et les taxes ont également diminué de 18% en raison de ralentissement économique et les mauvaises performances des entreprises privées et la baisse des ventes de l'immobilier, qui est le mécanisme de base de l'économie marocaine, avec l'agriculture .

les analystes économiques prévoient une année difficile pour la trésorerie de l'état qui devra affronter des défis budgétaires de en raison des diminutions de ressources extérieures et de l'imposition . le taux de croissance ne devrait pas dépasser 3.7 % l'année prochaine au lieu 5.3% en 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire