jeudi 10 septembre 2009

Mesures en faveur des MRE pour rentrer des devises

rentrée des devises au Maroc
Le gouvernement marocain a peur de perdre la manne que constitue les rentrées en devises de la part des MRE . en effet les transferts ont connu une baisse de 14% à la fin d'avril 2009 par rapport à 2008 ( 57 milliards de dirhams à fin 2008 ). voir également :Secteur économique marocain face à la crise
L'état a essayer d'enrayer les effets de la crise mondiale qui touche fatalement les marocains résidents à l'étranger en adoptant des mesures radicales seulement tous les analystes s'accordent à dire que ces mesures n'auraient d'ores et déjà pas donné les résultats escomptés !!

- Une gratuité des transferts bancaires jusqu'à fin décembre 2009 , même si cette mesure coute 10 millions de dirhams . seulement cette mesure ne concerne que 10% de la populations émigrée , Le reste passe par des canaux informels ou envoient de l'argent via des organismes de transfert d'argent". Western Union et Money Gram ...etc

-Une garantie étatique à hauteur de 800.000 DH , au profit des MRE pour acheter un bien immobilier dans leur pays d'origine . Les acteurs du marché attendaient beaucoup de cette mesure pour écouler des appartements et des maisons en stock . mais voilà malgré une importante communication autour, peu de MRE ont acquis des logements pour la simple raison que les biens restent très chers, que ce soit pour les MRE ou les autres .

- La 3ème mesure consiste à une participation de l'état à hauteur de 10% dans les projets d'investissement au montant supérieur à un million de dirhams , malheureusement très peu de dossiers ont été déposé jusqu'à présent .

Tous les analystes pensent que le gouvernement devrait passer à l'offensive pour tenter de maintenir le volume des transferts des MRE vers le Maroc satisfaisant .
voir également :Baisse des ressources dans le secteur du tourisme au Maroc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire