lundi 14 septembre 2009

Port de Tanger Med inquiète l'Espagne

Tanger Med grand port Marocain
De la baie d'Algésiras, les navires à conteneurs, sont visibles au loin. Des petites taches blanches sur la côte marocaine qui inquiètent les espagnols.
En effet la candidature du Maroc de se positionner en tant que puissance dans les ports méditerranéens concurrence le port d'Algésiras .
Le port de Tanger-Med, qui a ouvert son premier terminal en Juillet 2007, passant de plus d'un million d'EVP (20 conteneurs ) par an. Une fois toutes les installations terminées , le port aura une capacité potentielle de 8,2 millions de conteneurs comme a annoncé Saïd l'Hadi, président de l'agence Spéciale Tanger (TMSA) Méditerranéen .

L'initiative du Roi Mohammed VI fournit également aux ports des plates-formes industrielles, de la logistique et les infrastructures de communication, et du tourisme, pour stimuler l'économie du Nord. En particulier la région de Tanger, qui est devenu l'un des région les plus industrialisés du Maroc, et où on prévoit de créer 300.000 emplois au cours des 20 prochaines années.

Les effets de Tanger-Med, ou sera investi plus de 3,000 millions entre capitaux publics et privés, se font déjà sentir dans l'économie marocaine.Grâce au nouveau port, le pays a réussi à passer, dans seulement quatre ans, du 78 au 33ème rang dans l'index mondial de connexion maritime élaboré chaque année par l'ONU. Avec 40 liaisons maritimes directes, le royaume alaouite est déjà le meilleur deuxième-État africain connecté, après l'Égypte .

Le port a attiré, plus d'une certaines des plus grands opérateurs du monde comme APM Terminal (filial de la multinacional danesa Maersk), qui gére le Terminal I long de 800 mètres , avec le groupe marocain Akwa. Le Terminal 2 a été attribué à l'opérateur allemand Eurogate-Contship et les compagnies maritimes MSC (Suisse) et CMA-CGM (France).

La locomotive de la nouvelle zone industrielle sera l'usine Renault qui s' installera à Meloussa, elle a reçu 300 hectares de terres. La firme française commencera à produire ses deux premiers modèles en 2012.

La crise internationale se fait pourtant sentir ,sur le le grand projet de Tanger-Med. Plus tôt cette année, Nissan a suspendu l'investissement qu'elle a prévu d'effectuer avec Renault. De même, malgré les travaux débutés âr Tanger Med II en Juin, le concessionnaire du terminal 3 du nouveau port, Maersk, APM et Akwa, ont décidé de reporter leurs investissements.Maersk prétend manquer de financement , dû à la baisse de près de 50% du trafic de conteneurs et les taux élevés qui leur sont applicables au Maroc. La société PSA de Singapour, a également retardé son entrée au Maroc. voir (Secteur économique marocain face à la crise)

En Espagne, Tanger-Med suscite la méfiance , mais on reconnait aussi que son influence peut être positif dans sur deux bords, puisqu'il va générer beaucoup d'activité, et cela se répercutera sur les environs

Coordonnées et Adresse de Agence Spéciale Tanger Méditerranée
TMSA
Siège Social
, 23, rue Carnot, 6ème étage, 90 000 Tanger
Bureaux Casablanca
Adresse : Twin Center Tour A Etage 14 Bd Zerktouni Maarif 20100

Tél : + 212 (0) 22 95 55 00
Fax : + 212 (0) 22 95 89 75/76
Email : tmsa@tmsa.ma
Website : www.tmsa.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire