samedi 5 septembre 2009

Plan d'urgence pour le systéme scolaire marocain

vie scolaire Maroc
la Banque mondiale sur l'éducation dans le monde arabe , dans son rapport annuel en 2007 , avait largement critiqué le Maroc pour son système éducatif et scolaire . elle lui reprochait notamant le manque de réformes en profondeur de l'éducation malgré une hausse des taux d'abandon scolaire et l'inadaptation des élèves aux exigences du monde de Travail . le Roi Mohammed VI avait demandé au gouvernement de mettre en place un plan d'urgence dans l'éducation .

Le gouvernement Marocain a donc été obliger de réformer son système éducatif , Le ministère marocain de l'éducation a élaboré un plan 2009-2012 qui a doit garantir une meilleure formation professionnelle. mais la principale nouveauté est le prolongement de la durée de scolarisation obligatoire au Maroc à 15 ans le but est d'atteindre 90 % de scolarisation chez les enfants âgés de 12 à 14 ans.

Le plan qui va coûter 100 millions de dirhams est un outil global destiné à assurer la réussite pour tous les élèves mais également allouer des fonds à chaque établissement scolaire, dans le but de mettre en œuvre ces nouvelles mesures. et doit répondre aux retards antérieurs des réformes du système scolaire.

La principale critique de ce plan est qu'il n'aborde pas les cours susceptibles de connecter les jeunes au marché du travail ; il s'intéresse plutôt aux aspects techniques .

Mais restons optimiste et espérant que ce plan permettra de réduire le fort taux d'analphabétisme et d'absentéisme au Maroc, qui est l'un des plus élevés dans le monde arabe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire